

Sandrine MUNDWEILER
Thérapeute Psychocorporelle
Faire parler le corps
J'accueille dans mon cabinet lyonnais, en individuel ou en groupe des personnes adultes en souffrance et en recherche de sens, de compréhension, de solutions et de transformation de leurs problématiques existentielles, impactant leur vie relationnelle ou leur santé physique ou psychique.
Mon approche thérapeutique est double:
- analytique à travers l'écoute de la parole, référencée à la psychologie et la psychanalyse
- corporelle au moyen de postures, mouvements ou respirations permettant de ressentir profondément en soi les blocages psycho-émotionnels et de les exprimer pour s'en libérer.
Issue des recherches de Wilhelm REICH, psychanalyste freudien et père des thérapies psychocorporelles, la méthode préférentielle que j'utilise est:
APSYSE
analyse psycho somato énergétique
Indications: anxiété, dépression, angoisse, perte de confiance en soi, addictions, conflits relationnels, deuils, troubles de l'émotivité, solitude, perte de désir, troubles de la sexualité, somatisations, etc.
Pour en savoir plus : www.apsyse.com
ÀPROPOS
Depuis 35 ans dans le secteur médical, je suis en recherche passionnée sur le fonctionnement de l'être humain et le pourquoi de la souffrance et de la maladie.
quelle est l'origine et le sens de la souffrance?
Kinésithérapeute de formation initiale, j'ai progressivement été formée à l'ostéopathie, à la médecine chinoise puis à la thérapie psychosomatique, notamment avec
l'APSYSE: analyse psycho somato énergétique.
Ma pratique a ainsi évolué au fil de mes années d'apprentissage, du métier de soin du corps physique à celui d'accompagnement de l'être dans son unité corps -psychisme.
du corps mécanique au corps-sujet-parlant
Je considère l'être humain dans sa dimension tri-partite physique, psychologique (mentale et émotionnelle) et spirituelle.
notre corps contient notre mémoire mais nous sommes bien plus que notre mémoire : nous sommes la Vie
La souffrance se manifeste par des symptômes psychiques et/ou physiques :
dépression, anxiété, obsessions, angoisses, insomnies, addictions, difficultés relationnelles, perte de confiance en soi, scenario d'échecs répétitifs, Burnout, difficultés sexuelles, fatigue chronique, etc. ou simple mal-être.
Elle se chronicise et se pathologise quand le retour à l'équilibre psycho émotionnel donc neurovégétatif ne se fait pas suite à un vécu traumatique ou alors, quand la personne est dans l'impossibilité d'accomplir pleinement l'être unique qu'elle a à manifester au monde.
Nos douleurs, maladies, somatisations, mal être d'aujourd'hui ont souvent leurs racines dans le passé de notre histoire de vie personnelle ou des histoires héritées de nos ascendants familiaux et sociétaux.
Ce passé nous coupe du Vivant, de l' "ici et maintenant".
Les traumas dans les relations affectives primaires ou les évènements traumatiques impactent l' être en développement dès la vie intra-utérine, altérant son énergie de vie et générant des contractions défensives. De ce vécu vont se former des croyances et des émotions qui vont piloter nos comportements et enfermer notre vie dans des schémas restrictifs… jusqu'à ce qu'on en prenne conscience.
Nos programmes automatiques de croyances sur le monde, les autres ou soi-même sont à mettre à jour pour vérifier leur influence bénéfique ou délétère.
Lorsque nous restons aveugles , sourds ou muets à nos souffrances passées, elles vont tôt ou tard se réactualiser dans notre présent sous forme de maladie ou de mal-être, afin qu'advienne la conscience e qui nous sommes Vraiment.
notre corps nous instruit, écoutons le !
Quand notre énergie de vie est blessée et non soignée, elle reste figée dans le corps sous forme de "cuirasse musculaire" et/ou dans le psychisme sous forme de "cuirasse caractérielle" (notion de cuirasse conceptualisée par W. Reich et qui représente notre système de défense face au monde extérieur). Notre relation au monde, aux autres et à soi-même s'en trouve impactée : on se limite, se crispe, s'inhibe, ou bien on sur réagit aux situations de la vie courante, l'on est sur le qui-vive et l'on vit en mode défensif, en survie…Ce n'est pas cela Vivre!
Avec prudence et respect, la thérapie corporelle permet de plonger au fond de soi, de retrouver les traumatismes oubliés ou refoulés, de les exprimer enfin, ce qui va libérer les blocages psycho émotionnels, assouplir les "cuirasses", réflexes de défense , et ainsi permettre à l'énergie de Vie de circuler plus librement. L'intention est de rendre l'ego plus fonctionnel et suffisamment souple pour s'adapter aux vicissitudes de la vie et laisser l'Etre émerger.
L'APSYSE est une méthode précise et globale, qui aide à restructurer un moi plus solide et fonctionnel capable de vivre ancré dans sa réalité, à retrouver un certain bien-être, une énergie de joie et de créativité et d'ouvrir son cœur au Vivant.
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
Je dispose de différentes approches thérapeutiques complémentaires :
-l'APSYSE qui allie l'écoute psychanalytique à la végétothérapie reichienne, dont le principe est de stimuler le corps sur ses 7 niveaux fonctionnels énergétiques afin de libérer les blocages psycho-émotionnels figés dans le temps et cristallisés dans le corps et le psychisme.
- l'EFT (emotionnal freedom technic) pour diminuer les charges émotionnelles.
- le contact guérisseur avec l'enfant intérieur pour développer l'amour de soi et la capacité à "être avec" sans jugement.
- le massage thérapeutique lorsque le besoin de recevoir se manifeste.
- la respiration consciente qui permet de se rencontrer au delà du mental.
Mes valeurs d'accompagnement sont basées sur la disponibilité à l'autre, une écoute profonde , une posture éthique alliant respect et bienveillance empathique et cadre de fonctionnement clair ajusté à chacun. Je demande aux consultants de s'engager dans leur démarche thérapeutique afin que je puisse moi-même m'engager avec eux sur leur chemin d'éveil de la conscience et de libération intérieure.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
1991 à 2022
Exercice en cabinet libéral de la Kinésithérapie- ostéopathie- posturologie
Lyon
2010 à aujourd'hui
Exercice en libéral en tant que psycho praticienne de la thérapie corporelle Apsyse
- en individuel
- en groupe continu
Sur Lyon
Stages thérapeutiques ponctuels sur une semaine ou WK sur Lyon ou dans le Gers au Domaine Mastaram
FORMATION
Diplômée de masso-kinésithérapie en 1991 à Lyon
Formée à l'ostéopathie par le CERTM à Lyon
Formée en médecine chinoise sur 4 ans à Lyon
Formée sur 6 ans en Apsyse à l'Institut Somapsy à Lyon, certifiée en 2010
Formation continue dans différentes approches de psychothérapie, notamment la médecine du sens du Dc Olivier Soulier, Ho'oponopono, EFT , théorie polyvagale, respiration consciente,...
En supervision permanente
CONTACT
Tél 06 32 46 62 00
E-mail sandrinemundweiler@gmail.com
Adresse 11 Rue Curie Lyon 69006