Retrouver la confiance en soi
- sandrine mundweiler
- 28 janv.
- 1 min de lecture

COMMENT PUIS-JE RETROUVER CONFIANCE EN MOI ?
Une demande fréquente en thérapie
Idéalement, le développement psychoaffectif de l’enfant devrait permettre l’émergence de cette confiance, indispensable pour trouver sa place et s’épanouir. Cependant, le contexte familial et sociétal, souvent stressant, exigeant ou jugeant, génère fréquemment chez l’enfant un sentiment d’insuffisance, d’inadéquation ou d’incompétence. Dépendant du regard extérieur, l’enfant qui ne répond pas aux attentes peut développer une peur profonde du rejet ou de l’abandon, accompagnée de honte et de culpabilité.
Les conditions de vie prénatales, la naissance, un accueil défavorable, des abus, une éducation répressive ou dénarcissisante fragilisent également la construction de la confiance en soi. L’enfant, incapable de remettre en cause ses figures d’attachement, internalise l’idée qu’il est « mauvais ». De nombreux événements ou climats familiaux insécurisants sont ainsi à l’origine du manque de confiance à l’âge adulte.
L’APSySE (Analyse PsychoSomatoEnergétique) est une approche psychocorporelle qui, dans un cadre d’écoute non directive, permet de revisiter par le corps des expériences fondatrices. Le ressenti corporel et émotionnel, accueilli sans jugement, devient un accès direct à l’histoire personnelle. Le corps, porteur de mémoire, révèle les blocages liés aux traumatismes passés.
Progressivement, la personne se libère de la honte et de la culpabilité, apprend à s’accepter, à devenir un parent sécurisant pour elle-même et à réhabiliter les fonctions naturelles nécessaires à une relation ajustée. Ce processus permet de retrouver une confiance en soi authentique et durable.
#thérapiepsychocorporelle #lyon6#apsyse


Commentaires